Ce qui suit n'est pas un publi-reportage (Bergeon ne m'a pas payé ni fait des remises sur les outils que je leur achète - sinon je le dirais), j'écris ce que j'en pense, c'est tout.
Le Bergeon 6767 est un outil aux barrettes ressort avec corps en laiton poli-nickelé et embouts vissés en acier trempé revenu de 145mm de long pour 35 grammes. Le corps de l'outil est moleté pour mieux tenir en main. Cela ne paraît pas si compliqué à faire. Pourquoi la plupart des horlogers et des amateurs d'horlogerie le choisissent ? On peut donner 5 bonnes raisons, ce ne sont ni les meilleurs ni les seules mais c'est un début de discussion.
Raison n°1 :
La finesse de la fourche fine permet de démonter la quasi-totalité des bracelets en acier, même ceux qui sont particulièrement ajustés. Cette fourche fine, c'est l'avantage concurrentiel du Bergeon 6767. Elle n'a pas encore été correctement copiée (pas au sens de la contrefaçon). Elle fait 1mm de largeur et est toujours parfaitement taillée (j'en ai vendu beaucoup et je n'ai jamais eu la moindre réclamation ou le moindre doute).
L'acier dans lequel elle est réalisée est le plus solide que j'ai vu sur le marché des fourches d'outils aux barrettes ressort. L'acier des embouts est trempé et revenu (en gros, la trempe consiste à refroidir rapidement l'acier travaillé, le revenu consiste à le repasser au four à une température moindre pour obtenir une nouvelle transformation de sa structure).
Cette fourche est réversible, vous pouvez l'utilisez dans le sens que vous voulez. Vous pouvez la glisser dans tous les bracelets acier qu'il m'a été donné de voir. On peut la casser mais il faut se donner du mal. J'utilise la même fourche fine depuis plusieurs années, elle n'est pas déformée. La dernière que j'ai cassée, c'est en l'utilisant comme euh... tournevis, oui je sais, c'est stupide même sur une vis vraiment spéciale !
Cette fourche fine, c'est la première et la meilleure raison qui soit de choisir un outil aux barrettes ressort Bergeon 6767 !
Fourche fine Bergeon, réf. 6767- AF, largeur 1mm, poids 2gr
Raison n° 2 :
Cet outil est sans aucun doute l'un des plus utilisé chez les horlogers et autres points de vente de bracelets-montres mais aussi par les amateurs d'horlogerie fine. Il faut bien reconnaître que lorsqu'un outil est plébiscité sur son marché, il y a des chances pour que cela soit le meilleur (s'il a de la concurrence bien sûr). Je n'ai pas de chiffres sur la question mais, de visu, l'outil 6767 est très nettement sur-représenté sur les établis.
Raison n° 3 :
Bergeon existe depuis 1791. A l'heure d'internet et des bulles économiques qui éclatent comme les bulles de champagne, cet argument semble un peu court. Pourtant, ceci n'est pas dénué d'intérêt. Ce qui fait la force de Bergeon, c'est que Bergeon fabrique des outils et des pièces de rechange pendant très très longtemps - je dirais une vie professionnelle. Quand vous aurez réussi à casser l'un des embouts de votre outil et bien, vous pourrez toujours en racheter un. Bergeon, c'est un peu la Rolex de l'outillage horloger. Les évolutions paraissent lentes mais quand un modèle est lancé, le fabricant va l'assumer dans son catalogue pendant de très nombreuses années même s'il le fait évoluer progressivement. Les pièces détachées seront toujours disponibles, quelquefois à des prix un peu excessifs. Alors, on peut aimer la nouveauté mais on aime bien aussi ne pas se retrouver avec un outil inutilisable parce qu'il n'y a plus d'embouts pour l'utiliser.
Raison n°4 :
La fourche large et le pointeau de cet outil sont également en acier trempé et revenu. Pour casser une fourche large, il faut sans doute s'en servir comme démonte-pneu. Pour le pointeau, c'est plus courant parce que l'on a tendance à l'utiliser pour faire des trucs pour lesquels il n'est pas prévu comme chasser une agrafe de bracelet acier par exemple. L'un est l'autre sont solides et durables.
Moins déterminant que pour la fourche fine, la fourche large et le pointeau sont fonctionnels sur la plupart des outils aux barrettes. Les pointeaux cassent plus facilement sur les autres outils mais utilisés correctement ils peuvent durer. Ce qui fait la différence ici, de mon point de vue de détaillant, c'est de voir que toutes les fourches sont parfaitement taillées et tous les pointeaux sont impeccables.
Pointe de rechange Bergeon, réf. 6767- BF, diamètre 0,80mm, poids 2grs
Fourche large Bergeon, réf. 6767- A, largeur 3mm, poids 2,5grs
Raison n°5 :
Enfin la première impression est toujours la bonne. Le carton d'emballage, le packaging jaune et mat des outils Bergeon est reconnaissable au premier coup d'oeil. Sobre mais aussi dynamique par ce jaune assez vif, on perçoit que l'on a affaire à un produit de qualité. Aussi étonnant que cela paraisse, ce carton mat se distingue des emballages courants (et malheureusement Bergeon commence à céder au blister plastifié pour certains outils, ce qui est très dommage). Et pourtant l'on a affaire à un produit pour professionnel où il est bien rare de trouver un emballage qui emballe autre chose que le produit !
A l'intérieur, vous trouverez l'outil emballé dans un papier blanc spécial (je dis spécial parce que je n'arrive plus à me souvenir de la dénomination exacte ;-)
Arrivé à la fin de ce post, je me dis que l'on va penser que tout est parfait sur cet outil. Ce n'est pas le cas. J'ai aussi quelques réserves mais elles ne font pas partie du sujet de cet article qui est "5 bonnes raisons de choisir un outil Bergeon 6767 F". Sans doute, vais-je commettre prochainement un autre article sur cet outil pour le comparer plus sérieusement à ses concurrents et à d'autres modèles et l'on verra bien *.
Son principal avantage, selon moi, c'est sa fourche fine extrêmement fine, solide et à la qualité vraiment régulière. Elle est utile et même irremplaçable pour les usages courants. Si vous n'avez pas encore cet outil sur votre établi, je ne peux que vous recommander de vous le procurer et de me faire part de vos remarques.
Outil aux barrettes ressort Bergeon 6767F mehr sehen
IWC Uhren und
uhr fake